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  • Jenna Falcy

Quelles sont les perspectives d'avenir pour le métier d'assistant(e) virtuel(le) ?

Le métier d'assistant(e) virtuel(le) est en plein essor depuis ces dernières années, porté par la digitalisation croissante des entreprises et l'essor du travail à distance. Mais, quelles sont ses perspectives d'avenir ?

 

Une demande croissante


Assistante virtuelle
Assistante virtuelle

La demande pour les assistant(e)s virtuel(le)s va continuer à croître dans les années à venir. En effet, de plus en plus d'entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs, réalisent les avantages de faire appel à ces professionnel(le)s indépendant(e)s pour externaliser certaines tâches. Les assistant(e)s virtuel(le)s peuvent, en effet, apporter un soutien précieux dans de nombreux domaines, tels que :


  • Administration : gestion d'agenda, prise de rendez-vous, traitement du courrier électronique, etc.

  • Technique : mise à jour de site internet, gestion de réseaux sociaux, support informatique, etc.

  • Communication : rédaction de contenu, relecture, correction, community management, etc.


Un marché qui atteindra $25,6 millards d'ici 2025


D’après l’article de Forbes l’explosion du travail à distance pendant la pandémie de Covid-19 a montré aux entreprises l’intérêt d’embaucher sur demande des employés hautement qualifiés. Le résultat a été une explosion du marché des assistantes virtuelles, certaines estimations prévoyant que le marché atteindra 25,6 milliards de dollars d'ici 2025.


Des compétences clés


Pour réussir en tant qu'assistant(e) administratif(ve) indépendant(e), vous devez disposer de quelques compétences clé, notamment :

  • Maîtrise des outils bureautiques (Microsoft Office, Google Suite), gestion de l'agenda et des e-mails, classement et archivage.

  • Capacité à planifier et à organiser son travail, à gérer plusieurs tâches en même temps et à respecter les délais.

  • Excellentes compétences en communication écrite et orale, capacité à travailler seule et à établir des relations de confiance avec les client(e)s.

  • Connaissance des technologies et de l'informatique.

 

Quelques conseils pour les assistant(e)s virtuel(le)s qui souhaitent se préparer à l'avenir :


Spécialisez-vous dans un ou plusieurs domaines, cela vous permettra de vous démarquer de la concurrence.


Développez vos compétences en communication et en gestion du temps. Ces compétences sont essentielles pour réussir dans n'importe quel rôle d'assistant(e).


Restez informé(e)s des dernières tendances en matière d'outils numériques et de logiciels métiers. Cela vous permettra de proposer des services à la pointe de la technologie à vos client(e)s.


L’assistant(e) virtuel(le) est un métier porteur d'avenir avec de nombreuses opportunités. Mais, il est important de bien se préparer et de disposer des compétences et des qualités requises pour réussir.





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