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  • Jenna Falcy

La Foire aux Questions - Assistant(e) Virtuel(le)

Qu’est-ce qu'un(e) assistant(e) virtuel(le) ?


Un(e) assistant(e) virtuel(le) est un(e) indépendant(e) qui offre des services soit administratifs (des tâches telles que la facturation, la gestion des e-mails, la saisie de données, etc.) ou créatifs (gestion des réseaux sociaux, graphisme, marketing digital, etc.). L'assistant(e) virtuel(le) travaille à distance ou dans les bureaux de ses divers client(e)s, sans les coûts et les engagements associés à l'embauche d'un(e) employé(e).


Quels sont les différents termes qui désignent un(e) assistant(e) virtuel(le) ?


Nombreux sont les noms pour désigner le même métier : assistant(e) freelance, assistant(e) digital(e), assistant(e) à distance, secrétaire indépendant(e), assistant(e) indépendant(e), assistant(e) administratif(ve) indépendant(e), assistant(e) créatif(ve), digital nomade, etc.


 

Pourquoi une formation est-elle recommandée ?


Se lancer en tant qu'assistant(e) virtuel(le) peut sembler être une transition facile pour beaucoup, mais la réalité est souvent plus complexe. Bien plus qu'une simple extension de tâches administratives, devenir assistant(e) virtuel(le) implique la création et la gestion d'une entreprise à part entière. C'est ici qu'intervient l'importance cruciale de la formation qui va bien au-delà des compétences opérationnelles pour englober tous les aspects de la gestion d'une entreprise prospère. Plus d'infos.

 

Puis-je être un(e) employé(e) à côté de mon activité d’assistant(e) virtuel(le) ?


Oui, vous pouvez avoir une pluriactivité. Il faut simplement vous assurer que votre employeur accepte votre activité secondaire d’assistant(e) virtuel(le) et qu’aucune clause de non-concurrence n'existe dans votre contrat.

 

Puis-je être à la retraite et travailler en tant qu’assistant(e) virtuel(le) ?


C’est une excellente solution pour celles et ceux qui partent à la retraite mais souhaitent continuer à travailler ponctuellement.

 

Puis-je travailler entièrement à distance et voyager ?


Oui, absolument, mais il faut gagner la confiance des client(e)s avant de pouvoir être à 100% à distance. Je conseille tout de même de rencontrer vos client(e)s en présentiel lors des premières séances et de prendre le temps de travailler ponctuellement depuis leur bureau lorsque vous êtes en Suisse.

 

Est-ce difficile de trouver des client(e)s ?


Trouver des clients est bien évidemment la priorité de tout(e) nouvel(le) entrepreneur(e). En tant qu’indépendant(e)s, c’est à nous de promouvoir et de donner de la visibilité à nos services et d’aller « chercher les client(e)s ». C’est pourquoi la formation comprend un module « prospection et vente » dans lequel je vous explique toutes les étapes du processus de vente, de la recherche de client(e)s jusqu’à la facturation, et je vous partage tous mes conseils afin de vous aider à trouver vos propres client(e)s.

 

Quels services offre un(e) assistant(e) virtuel(le) ?


Des tâches administratives telles que la facturation, les devis, les rappels de paiement, la saisie comptable, la gestion des e-mails, le suivi des client(e)s, la digitalisation et l'organisation de documents, etc. ou des services « créatifs » tels que la gestion des réseaux sociaux, le community management, le graphisme, le web design, l'assistanat marketing, etc.

Vous pouvez proposer les services qui correspondent à vos compétences et à votre expérience antérieure, qu'elle soit professionnelle ou personnelle. Plus d'infos.

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